avantages de l'allaitement des jumeaux

Pour la maman

- Les tétées provoquent des contractions qui aident l'utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité.

- Il permet de perdre en douceur les kilos accumulés pendant la grossesse : 500 à 1 000 calories seront utilisées chaque jour pour fabriquer le lait.

- D'un point de vue pratique, il facilite la vie, puisqu'on peut nourrir les bébés en même temps. Par comparaison, au retour de la maternité, les mamans de jumeaux qui n'allaitent pas donnent en moyenne 14 biberons par 24 heures...

Pour les bébés

- Ils sont globalement en meilleure santé, car le lait maternel leur transmet les anticorps de la mère. Un avantage encore plus crucial pour des multiples, qui naissent souvent prématurés et/ou de petit poids.

- L'allaitement assure enfin un contact prolongé entre la mère et les bébés. C'est l'occasion de câliner chacun, en même temps ou à tour de rôle. Rien de tel pour mieux les individualiser.

Trois règles d'or pour le réussir

 

Surmonter les avis souvent défaitistes. Ceux des proches, voire, encore trop souvent, du corps médical. La nature vous a donné deux seins, non ? Personne ne doit nous dicter nos choix en la matière.

Impliquer le papa. D'une part, il doit vous apporter un soutien psychologique sans faille, d'autre part, il doit vous seconder de près. Vous devez lui déléguer entièrement l'intendance de la maison, pour ne vous consacrer qu'à manger, dormir et allaiter.

Se tourner vers une association spécialisée. La Leche League propose des réunions « spéciales jumeaux » et l'association Jumeaux et plus.

Comment s'y prendre

 

Exclusif ou mixte. La crainte habituelle des futures mères : « Aurai-je assez de lait ? » est encore plus vive quand il s'agit de jumeaux. Pas de souci : plus les bébés téteront, plus vous aurez de lait. Si les bébés, trop faibles, ont du mal à prendre le sein ou si vous vous sentez trop fatiguée, vous pouvez préférer tirer votre lait pour être secondée par le papa pour quelques tétées. Astuce : mettre les deux bébés au sein le moins douloureux, et tirer votre lait de l'autre. Le sein doublement sollicité se remplira dans la demi-heure suivant la tétée de l'un pour nourrir l'autre. Si malgré tout vous n'y arrivez pas, vous pouvez choisir de passer dès le départ au mixte. Avec le risque, toutefois, de voir votre lactation se tarir rapidement.

Les incidents de parcours. Vous pouvez aussi avoir des problèmes de crevasses, mais pas plus que lors d'un allaitement simple. Néanmoins, rythme des tétées oblige, le temps de pose des crèmes réparatrices est parfois trop court pour qu'elles agissent bien. Voici néanmoins quelques préparations efficaces : Lansinoh, Homéoplasmine (Boiron), Oligoderm (Labcatal), Castor Equi (Boiron)... Si la douleur persiste, vous pouvez adopter les coquilles d'allaitement.

Simultané ou alterné. Là encore, c'est un choix personnel. Certaines mères préféreront n'allaiter qu'un bébé à la fois. A certains moments, il est plus facile d'allaiter séparément (si un bébé a du mal à prendre le sein, ou en public) ou plus satisfaisant (si on veut avoir une relation privilégiée avec l'un des bébés). Dans ce cas, pour chaque tétée, instaurez un ordre selon l'état de satiété de chacun. Observez bien chaque réaction. Si l'un préfère s'endormir au sein, laissez-le téter en dernier. A d'autres moments, l'allaitement simultané est bien commode (quand les bébés ont faim en même temps !). Prenez soin, dans ce cas, de bien les caler avec plusieurs coussins ou oreillers.

Un sein différent à chaque fois, ou à chacun son sein. Proposer alternativement un sein à chaque bébé peut être utile quand ils ont deux succions très différentes, pour éviter les engorgements. Mais le plus souvent, il peut être plus simple pour vous y retrouver d'adopter le schéma : « un sein par 12 ou 24 heures ».

source:www.parents.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site