nés sous le signe des jumeaux

 

Avec les jumeaux, tout va par deux. Déjà à l’annonce d’une grossesse gémellaire, les sentiments se divisent : quelle belle nouvelle, quelle fierté, quelle richesse, quelle catastrophe, quel travail, quel souci ! De tous temps et sous tous les cieux, les jumeaux ont suscité l’ambivalence, provoquant crainte et admiration …

 

 

Les jumeaux en quelques chiffres

Si vous êtes parents de jumeaux, sachez d’abord que vous êtes loin d’être les seuls dans ce cas. Or si tant de parents s’en sortent, ma foi, pourquoi pas vous ? Effectivement, on estime, en 2006, à environ 2 millions le nombre de jumeaux en France.
Selon l'INED*, entre 1972 et 1998, le taux de naissances gémellaires a augmenté de 65 %. On constate une nette augmentation dans tous les pays occidentaux. Elle serait due majoritairement aux techniques d'assistance médicale à la procréation, mais aussi à l'élévation de l'âge maternel : en France par exemple, déjà en 1996, 43% des femmes qui ont accouché avaient entre 35 et 39 ans, contre 14% en 1975. Or c’est la tranche d’âge où la probabilité d’avoir des jumeaux est la plus forte, le risque d’accouchement double augmentant avec l’âge.

* Institut National des Etudes Démographiques

 

Des enfants extraordinaires

Peut-être vous êtes vous tout de suite demandé si vous alliez avoir des « faux » ou des « vrais » jumeaux : des dizygotes ou des monozygotes ? Sachez qu’il y a des cultures où cette différence n’est pas prise en compte : on considère que tous les jumeaux sont « vrais ». Car l’essentiel est que les jumeaux, quels qu’ils soient, sont des êtres tout à fait à part et fort différents des enfants habituels. Cela est une constante universelle, qui s’exprime culturellement par des rites et des représentations diverses.

Exemples : Dans toute l’Afrique subsaharienne les jumeaux sont considérés comme des êtres surnaturels. Au Gabon, chez les Nzebi ou encore les Punu, on estime que les jumeaux ne sont pas de la même nature que les autres enfants : ils ne sont pas comme eux des ancêtres revenus sur terre mais des génies venus vivre parmi les humains. On ne leur donnera pas comme aux autres le nom d’un aïeul, mais le nom qu’ils envoient eux-mêmes, en rêve, à une personne de la famille, le plus souvent la grand-mère, juste avant de naître.

 

On ne leur donnera pas comme aux autres le nom d’un aïeul, mais le nom qu’ils envoient eux-mêmes, en rêve, à une personne de la famille, le plus souvent la grand-mère, juste avant de naître. Ces noms désignent souvent des éléments complémentaires de la nature : Mikongo (Montagnes) et Mambenga (Ravins), Nyanga (Lune) et Tsungi (Soleil)… Ce sont des enfants sacrés, qui ont rapport avec les puissances qui règnent sur la Terre et les Eaux. Leur naissance déjà nécessite des rites particuliers : on ne peut pas les toucher ni couper le cordon tant que le sorcier n’est pas venu. Le placenta, doté de vertus particulières, sera conservé dans une préparation magique. Leur mère est considérée comme une femme particulièrement forte, elle a un statut d’initiée et jouit d’un grand respect.

Quant aux bébés, ils ont droit à un traitement de faveur ! On craint en effet les représailles qui pourraient suivre leur moindre mécontentement, aussi ne doit-on rien leur refuser. D’ailleurs les personnes de la famille proche, y compris la mère, portent sur leur poitrine une corde, faite à partir d’une liane de la brousse, destinée à se protéger du pouvoir des jumeaux, qui peuvent envoyer des fièvres, des maladies…

Mais n’oublions pas le troisième enfant, celui qui viendra peut-être après vos jumeaux ou vos jumelles : il est, toujours dans cette partie de l’Afrique, un être d’exception, encore plus puissant que les précédents. C’est à lui en effet de rétablir le léger déséquilibre provoqué dans la famille par la naissance des jumeaux.

 

Un couple intrigant : frères ennemis ou lien fusionnel ?

Même si l’on ne considère pas partout qu’ils ont des « pouvoirs » particuliers, les jumeaux ont toujours fasciné les esprits. Les relations qu’ils entretiennent entre eux soulèvent beaucoup d’interrogations, voire d’appréhension chez les parents néophytes. Seront-ils amis ? rivaux ? auront-ils un lien exclusif au point de s’isoler du monde ? Il y a presque quelque chose d’intimidant pour les parents dans cette relation qu’on leur suppose.

Certains psychologues évoquent une relation de dominant à dominé et on retrouve à mainte reprises cette idée dans la mythologie ou la littérature. De Romulus et Rémus en passant par la Bible, où Jacob vole à Esaü son droit d’aînesse, l’ambivalence de la relation gémellaire est une constante. On y rencontre rivalité, rapports de force, domination d’un jumeau sur l'autre…

La rivalité entre les jumeaux, tout comme leur amitié, commence dans le ventre de leur mère, estiment les Nzebi. C’est dans l’utérus qu’ils « discutent » pour savoir qui sortira le premier. Une fois qu’ils sont là, les parents et tout l’entourage vont s’attacher à leur accorder une égalité de traitement absolue : il ne doit y avoir aucune différence dans les objets qu’on leur donne (biberons, corbeilles pour dormir etc), dans les cadeaux qu’on leur fait, ni dans le comportement que l’on a avec eux. Si l’on en prend un sur les genoux, il faut prendre l’autre à sa place au bout de quelques minutes, pour la même durée.

Si l’on salue la mère, on le fait deux fois, un salut pour chaque enfant, et elle répond de même par deux fois. Toutes ces précautions montrent la crainte de perturber l’équilibre entre les jumeaux, ce qui aurait des conséquences funestes. De nombreux récits font état des véritables luttes d’influence qui peuvent se tramer entre les deux enfants, le plus fort empêchant le plus faible de se développer normalement…



Du fantasme à la réalité

Cette rivalité est-elle fatale ? n’est-ce pas une projection (tout comme le lien fusionnel) de tout parent, voire de toute personne, sur le couple des jumeaux ? Un couple qui porte à son maximum, dans l’imaginaire, le meilleur et le pire du rapport fraternel : de l’élimination de l’un par l’autre jusqu’à l’enfermement dans une bulle secrète… Comme ces jumeaux développant un langage propre, inintelligible pour leur entourage – vous avez peut-être entendu parler de ces jumelles russes, qui ne parlaient toujours pas à l’âge de dix ans, hormis en une langue incompréhensible mais très élaborée, avec une grammaire particulière. Une fois séparées, elles apprirent le russe en quelques mois.

« On devient jumeau sous le regard d’autrui », observe René Zazzo, un des premiers psychologues à s’être penché sur la question de la gémellité. Selon lui il n’existe pas de règle préétablie et chaque couple de jumeaux est unique. Il recommande de privilégier des relations individualisées avec les enfants, de reconnaître la personnalité de chacun, ses goûts, afin de favoriser leur autonomie future, sans pour autant atténuer leur lien.

Une des difficultés rencontrées par les parents de jumeaux, lorsqu’ils sont bébés, est justement de mener de front relation individuelle et « collectivisation » … Pour ne pas être complètement submergés, on a besoin de mettre en place une organisation plus rigoureuse, qui ne favorise pas toujours les relations privilégiées et détendues avec l’un ou l’autre. Il est très normal de craquer et d’avoir des moments de découragement. Pour ne pas que cette épreuve que représente la petite enfance des jumeaux vire au cauchemar, il faut bien sûr renoncer à tout perfectionnisme, encore plus que lorsqu’on est la mère d’un unique bébé !

Et même si la plupart des jeunes mamans n’ont pas rêvé d’être à votre place, songez que toutes vous admirent : mais comment fait-elle ? se dit-on à chaque fois que l’on vous voit passer avec votre poussette-double, quel courage !... Même en Occident, on vous considère comme une « initiée », comme une femme particulièrement forte, et vous suscitez un respect unanime…

source: nestlébebe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site