On sauve des jumeaux in utéro

Une victoire pour le Pr Yves Ville, le spécialiste du traitement in utéro par laser du "syndrome transfuseur-transfusé" (STT).Cette anomalie vient d'obtenir le label "maladie rare", ce qui va permettre aux médecins de disposer de plus de moyens pour la prendre en charge. Chaque année, 200 à 250 vrais jumeaux "monochoriaux" (un seul sac gestationnel contenant deux poches amniotiques) sont menacés par le STT, dù à des communications anormales entre les vaisseaux de la surface de leur placenta commun. Il en résulte un déséquilibre du débit sanguin entre les circolations des deux jumeaux, l'un, "le donneur", étant "serré" dans un oligoamnios (trés peu de liquide amniotique) et l'autre, "le receveur", baignant dans un hydrmnios (quantité anormale de liquide amniotique).

Aujourd'hui, au sein de l'hôpital de Poissy (yvelines), le centre de référence francais pour le STT, le Pr Yves  Vile en prévient l'issue fatale par une coagulation au laser des anomalies vaculaires par voie endoscopique, avec un taux de survie de 85%. D'autres centres sont sur le point d'ouvrir leurs portes à Clermont-Ferrand, MArseille et Strasbourg.

 

article du magasine 'parents" de mai 2008

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site