Quelles démarches effectuer durant la grossesse

J'ai essayé de récapituler les démarches qu'il est important de faire pendant la grossesse.

A LA CAF:

N'oubliez pas de déclarer votre grossesse dans le délais légal à la CAF qui est de 14 semaines d'amenorhée (SA). La prime de naissance vous sera versée au cours du 7ème mois de grossesse.

a savoir: la prime de naissance est prévu pour un enfant donc elle est doublée pour une naissance de jumeaux, triplés pour des triplés ainsi de suite.

 

A L'EMPLOYEUR:

Pour le père:

Depuis janvier 2002 la loi stipule que l'employeur doit accorder 3 jours pour la naissance d'enfant et la CPAM prend a sa charge 11 jours supplémentaires à cela s'ajoute enfin 3 jours pour les naissances multiples.

Si vous faites partie d'une grosse entreprise, rencontrez l'assistante sociale, elle pourra vous donner des renseignements précieux:

Peut-on avoir une aide financière lors de l'emplois d'une travailleuse familiale ou d'une aide ménagère?

Existe t-il une prime de naissance, voire de naissances multiples?

L'entreprise consent-elle des prêts pour le logement (1% logement) ou l'achat d'une voiture?

Essayez de rencontrer les responsables du comité d'entreprise et sensibilisez les à vos problèmes.

Attention: certaines assurances octroient des aides pour les travailleuses familiales regardez bien vos contrats.

Pour la mère:

Renseignez vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie car les congés maternité sont différents suivant s'il s'agit d'une grossesse de 1er ou de 2ème rang.

A noter: je vous rappelle que depuis quelques temps le congés parental d'éducation en cas de naissances multiples d'au moins 3 enfants (triplés) est prolongé jusqu'à ce que les enfnats aient atteint l'âge de 6 ans.

VOTRE MUTUELLE DE SANTE OU ASSURANCE:

Renseignez vous car vous pouvez bénéficier:

- prime de naissance

- d'une aide financière pour l'emploi d'une travailleuse familiale ou aide ménagère

- certaines assurances scolaires octroient des aides (MAE)

L'AIDE A DOMICILE:

Si vous souhaitez une aide à domicile dès votre grossesse  (si vous avez déjà des enfants) ou pour l'arrivée des bébés, il est important que vous preniez contact rapidement avec les organismes concernés.

Il faut savoir que le nombre ed travailleuses famililales ou aides ménagères étant peu important, les responsables ont besoin de programmer leurs interventions pour pouvoir satisfaire toutes les demandes. En cas d'hospitalisation, même pour une première grossesse, rensignez vous, vous pouvez avoir des aides.

L'ASSISTANTE SOCIALE:

Prenez contact avec elle pendant votre grossesse car vous aurez besoin d'elle. Il faut savoir que certaines aides de la CAF sont soumises à enquête sociale réalisée par l'assistante sociale. Elle peut vous aider pour faire une demande de logement social, vous faire attribuer une allocation de parent isolé...

L'assistante sociale peut vous donner une estimation du coût horraire de l'aide ménagère ou de la travailleuse familiale. Quand un coût horaire vous est annoncé, demandez toujours confirmation par écrit, afin d'éviter toute réclamation ultérieure.

LOGEMENT:

Vous allez avoir besoin d'une grande maison ou d'un grand appartement pour loger tous ces enfants.

Faites votre demande de logement social de bonne heure. Mais il faut savoir qu'il est rare que l'on accorde un F5 à un couple sans enfant, attendant des triplés. Prévoyez grand, la vie est plus facile et plus calme quand chacun a son coin.

La CAF peut vous octroyer une prime de déménagement (uniquement pour 3 enfants dont l'un a moins de 2 ans).

MAIRIE:

Prenez rendez-vous avec l'adjoint chargé de l'action sociale pour lui demander quelle aide la commune pourra vous apporter à la naissances de vos enfants:

- aide financière

- aide à domicile: heure de travailleuse famililae ou d'aide ménagère gratuites, ou tarif réduit

- accés à la halte garderie à tarif réduit ou gratuitement

- bourse scolaire pour le primaire

- tarifs dégressifs pour la cantine, les activités sportives, le centre aéré

MODE DE GARDE SI LA MAMAN RETRAVAILLE:

Si vous désirez confier vos enfnats à une crèches, inscrivez les dès le début de votre grossesse. Dans le cas ou vous voulez les confier à une nourrice, soit à son domicile, soit au votre, commencez à vous renseigner car il n'est pas évident de trouver la personne idéale qui désire ou qui puisse garder 2, 3 ou 4 enfants à la fois. Les assistantes maternelles agréées peuvent demander une dérogation pour une fratrie mais le délai peut être de 3 mois avant accord ou refus.

 

7 votes. Moyenne 4.57 sur 5.


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×