la scolarité des multiples

Voici l'heure de la première rentrée scolaire de nos chers bambins et LA question que vous entendrez certainement lors de leur inscription: Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

voici une réponse que j'ai trouvé sur la toile (extrait de l'article trouvé sur le site jumeaux et plus.fr)

«Oui, car il faut faire en sorte qu’ils ne soient pas gênés par leur autosuffisance. Des principes généraux pour les parents et les éducateurs font qu’on doit se prémunir contre l’isolement du couple. Le couple est un obstacle qui leur fait plaisir. L’expérience montre que ce type de séparation s’arrange toujours : ils ont la possibilité de se retrouver à la récréation. Il faut aider les jumeaux monozygotes à se différencier. Le problème est autre pour les dizygotes, de même sexe ou de sexe différent. Séparation également, mais pour des raisons différentes, voire inverses. Il faut éviter de créer une hiérarchie scolaire dans la même classe et surtout entre jumeau-jumelle. Dans la majorité des cas, la fille est plus performante que le garçon, même à intelligence égale. C’est alors, surtout dans la même classe, l’infériorisation, l’humiliation de l’enfant qui réussit le moins bien.

 

Après en avoir discuté avec plusieurs parents de multiples, la réponse est moins catégorique et plus mitigée. Certains parents vous dirons oui d'autre non pour des raisons diverses. Chaque enfant est différent et chaque "couple gémellaire" est également différent.

Si l'un de vos enfant a une emprise trés prononcé sur son jumeaux, il faut peut être envisager une séparation scolaire, sinon cela n'est pas nécessaire.

Pour ma part (je suis maman de jumelles dizygotes) elles sont dans la même classe maternelle mais chacune dans un groupe. Ce système n'entrave aucunement le travail de chacune et cela évite une séparation souvent mal vécu par les enfants. Plus tard lorsqu'elles entrerons au CP, je demanderai qu'elle ne soit pas installé l'une à coté de l'autre mais l'une à l'opposé de l'autre toujours dans l'esprit de ne pas entraver l'apprentissage de de l'une ou de l'autre.

 

voici un article trouvé sur le site http://www.multiplebirthscanada.org

 

Voir le Fichier : multipleslecole-educateurs1.pdf

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site