droit du travail et naissance multiple

S'il n'existe pas de mesure spécifique prévue par le Code du travail en cas de grossesse multiple, la salariée enceinte peut quand même faire valoir un certain nombre de droits.

Les droits d'une femme enceinte
Comme toute femme enceinte, votre employeur ne peut pas :
  • vous contraindre à travailler plus de 10 heures par jour,
  • vous faire exécuter des taches pénibles,
  • ou encore vous demander de travailler pendant les 2 semaines qui précèdent l'accouchement et les 6 semaines qui le suivent.
En cas de travail de nuit, l'employeur est tenu de proposer un reclassement temporaire. Sur simple demande, ou sur indication écrite du médecin du travail, la future mère peut être affectée à un poste de jour, pendant la durée de la grossesse et jusqu'à la fin du congé légal postnatal.
Par ailleurs, il est interdit d'occuper des femmes enceintes ou ayant accouché durant une période d'1 mois après leur retour de congé postnatal à des postes les exposant à des risques particuliers : plomb, benzène, agents toxiques, ceci pour tenir compte des répercussions de l'accouchement et notamment de l'allaitement éventuel de l'enfant.

Etudier sa convention collective
Les conventions collectives peuvent prévoir des aménagements d'horaires ou une réduction du temps de travail.

Négocier avec votre employeur
Même sans droits spécifiques, rien n'empêche de négocier des conditions de travail adaptées à son état, avec son employeur. Protégée de tout licenciement (sauf faute grave et difficultés de l'entreprise), la future mère ne doit pas hésiter à prendre ce type d'initiative, tant pour elle-même et son bébé que pour son entreprise.


Sachez aussi que sur présentation d'un certificat médical, vous pourrez demander un changement temporaire d'affectation, du fait de votre grossesse particulière.


Le money mag.fr

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site