Les prestations et les aides

 

 

 

Les aides et les prestations spécifiques

Les familles de multiples bénéficient d’aides et de prestations spécifiques, pendant et après la grossesse. 

En ce qui concerne le congé de maternité, en cas de grossesse gémellaire, il est de 12 semaines avant la date prévue d’accouchement et de 22 semaines après la date prévue d’accouchement, soit un total de 34 semaines. Pour les grossesses triples ou plus, il est de 24 semaines avant la date prévue d’accouchement et de 22 semaines près la date prévue d’accouchement soit un total de 46 semaines. 

Depuis avril 2007, la loi prévoit que la salariée peut demander, sous réserve de l'avis favorable du professionnel de santé qui suit sa grossesse, à reporter une partie de son congé prénatal après l'accouchement. Ce report ne peut pas dépasser 3 semaines quelque soit la grossesse. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, il est donc possible de ne prendre que 9 semaines de congés pré-natal pour avoir 25 semaines de congés en période post-natale, la durée totale du congés maternité étant toujours de 34 semaines.

Le congé de paternité est de 3 + 18 jours (soit 21 jours) quelque soit le nombre d’enfants nés (contre 3+11 dans le cas d’une grossesse simple).

Du côté des prestations versées par la CAF (caisse d’allocations familiales), la PAJE (prestation accueil du jeune enfant), soumise à conditions de ressources, comprend la prime à la naissance, l’allocation de base, un complément de libre choix d’activité et un complément de libre choix de mode garde. Au cours du 7e mois de grossesse, la prime de naissance d’un montant de  863,79 euros (montant valable jusqu'au 31 décembre 2008) est attribuée autant de fois qu’il y a d’enfants à naître. L’allocation de base (172,77 euros jusqu'au 31 décembre 2008) est attribuée par famille, mais en cas de naissances multiples, il est versé autant d’allocations de base que d’enfants nés lors du même accouchement. Enfin, en cas de cessation d’activités, le complément de libre choix est de 363,27 euros par mois si on touche l'allocation de base ou de 536,03 euros si on ne touche pas l'allocation de base (montants valables jusqu'au 31 décembre 2008). Il se cumule avec les allocations de base.

En cas de naissance gémellaire, la durée du versement de l’allocation complément de libre choix d’activité et du congé parental est de 3 ans maximum. En cas de naissances triples et plus, les parents peuvent bénéficier du versement de l’allocation jusqu’aux 6 ans des enfants, mais le congé parental, lui, ne dure que trois ans ; un des deux parents se voit donc dans l’obligation de démissionner de son travail s’il veut pouvoir continuer de bénéficier de cette allocation. 

Les familles ayant au moins trois enfants ont le choix entre le complément de libre choix d'activité et le complément optionnel de libre choix d'activité (Colca). Le Colca est une allocation d'un montant plus élevé (593,77 euros si on touche l'allocation de base ou 766,56 euros si on ne la touche pas, montants valables jusqu'au 31 décembre 2008) versée pendant une durée plus courte (12 mois à partir du mois de la naissance). Ce choix est définitif et on ne peut pas y renoncer pour bénéficier ultérieurement du complément de libre choix d'activité pour les mêmes enfants. 

Les familles avec des enfants multiples peuvent également bénéficier d’heures d’aide à domicile. Une circulaire CNAF (caisse nationale d’allocations familiales) de 1979 préconise un minimum de 80 heures d’aide à domicile pour chaque enfant issu de naissances multiples. Reste qu’il y a une forte disparité entre les départements en ce qui concerne le financement des heures de prise en  charge de l’aide à domicile : heures gratuites dans certains départements, ou tarifs selon le quotient familial et la composition de la famille dans d’autres. 

Enfin, dans certains départements, des aides financières peuvent être octroyées sous forme de primes de naissances aux familles de multiples. Elles peuvent être délivrées par le conseil général, par la CAF (en prime extralégale), par quelques municipalités, et/ou par des mutuelles.

 

source: fédération jumeaux et plus

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site