astuces d'organisation

Une fois rentré de la maternité, il va falloir s'organiser. Voici quelques astuces donné par des parents de multiples pour faire face à une organisation de pro. j'ajouterai quelques commentaires personnel en bleu

 

1. Donner le bain un jour sur deux

  • « Nous avons choisi d'en baigner un et de faire une toilette de chat au deuxième. Et vice-versa le lendemain. Du temps de gagné pour plus de câlins aux deux. » Fabien (j'ai aussi choisi cette solution)

2. Préparer les biberons à l'avance

  • « Après les avoir stérilisés, je préparais les 14 biberons pour la journée avant de les placer au frigo. Je profitais toujours d'un moment ou les jumeaux dormaient pour m'y mettre. La nuit, il nous suffisait de les réchauffer au micro-ondes. » Isabelle (préparez l'eau dans les biberons et la poudre dans un doseur question d'hygiène alimentaire, ou achetez du lait liquide)

3. Se faire livrer les couches et les boîtes de lait

  • « Nous commandions les couches et les boîtes de lait par l'intermédiaire de l'association Jumeaux et Plus  qui a accès à une centrale d'achat, la Centrale des multiples ( www.centraledesmultiples.com). Il faut dire qu'avec l'aînée qui en utilisait toujours, nous avions une consommation de plus de 600 couches mensuelles les premiers mois. » Virginie (j'ai aussi opté pour cette solution mais attention depuis 2008 la centrale n'est plus trés avantageuse financièrement)

4. Planifier et écourter les visites

  • « Trop de visites fatiguent les bébés. Résultats : plus de pleurs pour eux et plus de stress pour nous. Certes, l'intention de la famille, des amis, des voisins est bien sympathique, mais attention à ne pas se laisser envahir. » Isabelle (la maman aussi fatigue surtout si elle allaite)

5. Réaménager l'espace

  • « Deux tables à langer, une dans une chambre et l'autre dans la salle de bains par exemple, avec de petites commodes en dessous, s'avèrent l'idéal pour les parents comme pour les enfants. Moins de pleurs causés par l'attente, moins de stress pour tous. » Franck

6. Ménager son dos

  • « Si les jeunes mamans se plaignent de leur dos avec un bébé, que dire de celles qui en ont deux. Placez les vêtements de rechange en hauteur au-dessus des tables à langer et choisissez une petite baignoire qui se cale au-dessus de la vôtre pour éviter de courber le dos pendant les bains de vos petits. » Virginie

7. Penser à la location de matériel

  • « Nous avons contacté l'association Jumeaux et Plus près de chez nous pour louer du matériel de puériculture. Il fallait faire vite pour préparer la chambre, avoir trois lits, trois transats. A titre d'exemple, la poussette triple revient à 20 euros tous les six mois. Raisonnable. Nous avons même loué de quoi habiller les petites. » Caroline (l'association J&P71 prête du matériel à ses adhérents n'hésitez pas)

8. Faire appel à la PMI

  • « Le centre de PMI (Protection maternelle et infantile) permet d'avoir plus facilement des places en crèche, en halte-garderie, des heures supplémentaires d'aides à domicile... » Jean (contactez la puéricultrice de votre secteur, j'ai eu deux places en garderie 1 jour par semaine pour avoir un peu de temps pour moi grace à son intervention, il ne faut pas que les mamans s'oublient et se ménage un peu une maman en pleine santé = des bébés heureux)

9. Se faire offrir des gardes de nuit

  • « Une idée ô combien astucieuse pour une famille de jumeaux : proposez à vos proches en mal d'idées de cadeau de naissance de vous payer des gardes de nuit ! C'est ce qui nous est arrivé. Un cadeau pour la famille au grand complet. » Caroline (ou une baby-sitter pour retrouver un peu de temps avec son bien aimé)

10. Accepter l'aide des voisins

  • « Surtout pour les courses et les repas, l'aide des voisins est très précieuse ! nous habitons un village en montagne, cela facilite peut-être l'entraide. Un réseau d'au moins une quinzaine de personnes se relaient depuis l'arrivée de nos triplettes. » Antonio (nous ne sommes pas des super-woman alors acceptez l'aide que l'on vous propose)

11. Se procurer une balancelle automatique

  • « La balancelle automatique, c'est le cadeau "top" qui nous a sauvés ! En cas de pleurs, l'un des triplés reste calme. » Isabelle

12. Tenir un cahier

  • « Nous avons tout consigné, enfant par enfant, dans un cahier... Une habitude qui nous permettait de nous souvenir lequel des deux avait pris son biberon. » Fabien (un peu contraignant mais pratique)

13. Fabriquer des transats à roulettes

  • « Pour changer les trois transats de place sans les soulever à chaque fois, mon mari a fabriqué trois planches carrées à roulettes sur lesquelles nous plaçons les transats. Nous n'avons plus qu'à faire glisser chaque transat d'un lieu à l'autre. Pratique ! » Caroline (génial et facile a faire)

14. Les faire dormir ensemble au début

  • « Jusqu'à 3 mois, nous avons couché nos trois filles dans un seul lit à barreaux pour les trois : nous les placions les unes à côté des autres, en travers du lit, une serviette enroulée les séparait. Puis, chacune a eu son berceau et s'y est habituée tout de suite. » Antonio (j'ai aussi couché mes jumelles jusqu'à 3 ou 4 mois dans le même lit tête bêche, puis chacune dans leur lit, les lits l'un à coté de l'autre)

15. Investir dans un sèche-linge

  • « Si votre budget le permet, cet appareil vous fera gagner du temps et de l'espace. » Virginie (si vous le pouvez achetez une machine à laver 8kg et sèche linge [séchez, pliez c'est parfait])

Marie-Victoire Garcia

source: © Enfant Magazine

 

Autres astuces de parents:

 

Le biberon calé

mon astuce pour les biberons c'était de calé les biberons avec leurs doudous, je fesais un allaitement mix, mais ils mangaient à la même heure, donc un loulou au sein et l'autre face à maman et à son frère. clémentcorentin

 Donné le biberon en même temps

Comme mes jumelles réclamaient leur biberon en même temps, je les installais dans leur transat face à moi puis je m'assayais entre les deux sur un coussin confortable et leur donnais les biberons en même temps, un petit moment sympa!

Faire patienter l'un des bébé pendant le bain

"J’ai déchiré en deux un vieux tee-shirt que j’ai porté. Quand vient l’heure du bain et que je dois m’occuper d’un des bébés, je place un bout du tee-shirt à côté du second bout’chou qui se sent alors rassuré…"

Baignoire pour les vacances

Trés pratique, j'ai acheté une baignoire gonflable pour les vacances car il n'y a pas toujours de salle de bain équipée dans les locations.

Les mutuelles participent

Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle santé, dans l'assistance vous aurez peutêtre des heures d'aide a domicile à la sortie de maternité (on paye autant s'en servir)

Prendre soin de vous

Pendant les premiers mois, il est difficile de sortir et se faire plaisir. Pensez aux services à domicile: coiffeur, esthecienne, etc...

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×