naissance d'octuplés le 26/01/2009

Naissance d'octuplés aux Etats-Unis, tous dans un

état "stable"

 

Une femme a mis au monde lundi huit bébés en Californie (ouest), et tous sont dans un état "stable", a indiqué l'équipe médicale ayant réalisé l'accouchement, a priori la deuxième naissance d'octuplés vivants dans l'histoire de la médecine américaine.

Photos/Vidéos liées

Les six garçons et deux filles, dont la mère veut rester anonyme et dont les prénoms n'ont pas été communiqués, sont nés par césarienne dans un hôpital de Bellflower, à 30 km au sud-est du centre de Los Angeles, établissement qui a mobilisé 46 membres de son personnel et quatre salles d'accouchement pour l'occasion.

"Aujourd'hui (lundi), s'est produit une journée sans précédent et pleine d'excitation dans les salles d'opération, de travail et d'accouchement, lorsque notre équipe de 46 médecins, infirmières et thérapeutes a mis au monde huit bébés, tous nés vivants et très vigoureux", a affirmé Karen Maples, gynécologue-obstétricienne de l'hôpital géré par la société Kaiser Permanente.

Le docteur Maples a indiqué que les bébés étaient prématurés de neuf semaines et demie et pesaient entre 820 grammes et 1,54 kg. Seuls sept d'entre eux avaient été décelés à l'échographie, et l'arrivée du huitième a été un "choc", selon la praticienne.

"Après le bébé G, que nous attendions, nous avons été surpris par l'arrivée du bébé H!", a-t-elle lancé lors d'une conférence de presse, révélant que l'opération de césarienne n'avait duré que cinq minutes, entre 10H33 et 10H38 heure de Californie (18H33 et 18H38 GMT).

"C'est assez facile de rater un bébé quand il y en a sept" visibles à l'échographie, a renchéri un des collègues du docteur Maples, Harold Henry, lui aussi gynécologue-obstétricien: "c'est très difficile de réaliser une échographie de sept bébés".

L'équipe s'était entraînée en vue de l'accouchement, effectuant plusieurs simulations grandeur nature, et "tout a fonctionné comme une horloge", selon lui.

L'équipe s'est refusée à tout commentaire sur les antécédents de la mère, que ce soient ses éventuels précédents accouchements ou un traitement contre l'infertilité, procédure qui a eu pour conséquence une nette augmentation de la proportion de naissances multiples ces dernières décennies.

Selon le docteur Mandhir Gupta, chef de l'unité de néonatologie de l'hôpital, "tous les enfants (...) sont à l'heure actuelle dans une unité de soins intensifs, et tous sont dans un état stable. Deux d'entre eux sont sous respirateur artificiel et un troisième a lui aussi besoin d'oxygène".

Mais "les autres respirent" tout seuls, a-t-il affirmé. Selon lui, les bébés "font face à de nombreux obstacles" pour survivre. "Le poids est une inquiétude, (le plus petit) a un long chemin devant lui", a-t-il expliqué.

Quant à la mère, a assuré le docteur Gupta, "elle va très bien, elle est très heureuse d'avoir eu tous ces bébés et qu'ils aillent bien jusqu'ici".

Selon lui, "elle a l'intention de les allaiter. C'est une femme robuste".

Dans un communiqué de presse, le groupe Kaiser Permanente a assuré qu'il s'agissait de la deuxième naissance d'octuplés vivants dans les annales de la médecine aux Etats-Unis. S'ils survivent tous, ce sera sans précédent.

La première naissance d'octuplés aux Etats-Unis, six filles et deux garçons, s'était produite à Houston (Texas, sud) en 1998. L'une des filles était morte une semaine après être venue au monde. Les sept autres enfants vivent toujours.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.


WEBSET BY LALY © copyright

 

NE PAS FAIRE DE PUBLICITE DANS LES COMMENTAIRES MERCI

Outil en ligne gratuit de création de site Internet Image hébergée par servimg.com Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site